13 mars 2023

Vacances d'hiver : quelle assurance pour le ski et que couvre-t-elle en cas d’accident ?

Avant de descendre les pistes de ski, faut-il prendre une assurance des sports d’hiver ? Avec plus de 100 000 accidents chaque année, pour skier sereinement et éviter des frais imprévus, il vaut mieux être sûr d’être couvert.  

Alors que couvre une assurance ski en cas d’accident ? Suis-je déjà couvert avec ma carte bancaire, ma mutuelle ou mes autres assurances ? On fait le point. 

Jeune fille qui se laisse tomber dans la neige. Vacances au ski.

Qu'est-ce que l'assurance ski ? 

L’assurance ski ou sports d’hiver permet d’être couvert en cas d’accident lors de vos vacances à la neige. Elle peut couvrir autant les dommages matériels, par exemple la casse de vos skis, que les dommages corporels. Elle comporte souvent 2 types de garanties : des garanties d’assurance et des garanties d’assistance.  

Selon la formule et l’assurance choisies, la couverture sera plus ou moins étendue et les plafonds d’indemnisation seront importants. Vous pourrez aussi bénéficier d’une protection à l’étranger.  

  • Parmi les garanties d’assurance, on peut retrouver :  
  • La garantie secours et évacuation ; 
  • La garantie remboursement du forfait et cours de ski ; 
  • La garantie remboursement des frais médicaux ; 

Pour les garanties d’assistance, il s’agit principalement de couvrir le transport ou le rapatriement médical de l’assuré ou de l’un des membres de sa famille.  

Avant de souscrire une assurance ski, il vaut mieux vérifier vos assurances déjà souscrites. Faites le point sur les assurances voyage de votre carte bancaire, sur vos assurances quotidiennes (habitation, accident de la vie…) et votre mutuelle santé.  

Comment savoir si je suis assuré pour le ski : suis-je couvert par ma carte bancaire ? 

Selon votre carte bancaire, il est possible que vous ayez une protection pour les sports d’hiver ou au minimum des garanties d’assistance. Elles peuvent intervenir pendant vos voyages à la neige, partout en France et dans certains cas à l’étranger.  

Il convient donc au préalable de vérifier les conditions d’assurance auprès de votre banque. À minima, vous pouvez bénéficier d’une assistance rapatriement ou transport. Si vous avez une carte bancaire Premium, votre couverture sera plus complète. 

Chez Orange Bank, la carte Premium vous donne accès à de nombreuses garanties pour sécuriser vos voyages. Vous disposez notamment de la garantie neige et montagne. Elle couvre les frais de recherche et de secours, vos frais médicaux en France, les forfaits et cours de ski non utilisés, le matériel de ski loué. S’ajoutent les garanties responsabilité civile et défense et recours.

Comment savoir si je suis assuré pour le ski : suis-je couvert par mes autres assurances ? 

Certaines garanties de vos assurances quotidiennes peuvent couvrir les accidents à la neige. Encore une fois, prenez le temps d’étudier vos contrats. Faites aussi le point sur votre mutuelle de santé. Vous devez être attentif notamment sur les situations couvertes, les exclusions de garanties et les éventuelles limites géographiques de vos assurances.  

L’assurance habitation contient une garantie responsabilité civile (RC). Elle intervient lorsque vous causez un dommage à un tiers. En cas de collision avec un autre skieur du fait de votre tort par exemple. Vérifiez dans votre contrat que la RC peut s’appliquer au ski. 

La garantie accident de la vie permet d’être indemnisé en cas d’accident ayant causé une incapacité permanente. Elle couvre les assurés pendant leurs loisirs, donc pendant la pratique d’un sport d’hiver.  

Enfin, l’assurance maladie et votre mutuelle santé prendront en charge vos frais de soin suite à un accident. Les frais d’hospitalisation ou pharmaceutiques ou encore les soins médicaux sont couverts. Selon votre mutuelle, il se peut qu’une partie des soins restent à votre charge. Dans ce cas, l’assurance voyage ou la garantie neige et montagne peuvent compenser les frais non remboursés. 

Accidents de neige : quels sont les risques principaux à couvrir ? 

Tout dépend de votre pratique. Pour une pratique classique, vous devez être couvert en cas de collision avec un autre skieur et de blessure suite à une chute, par exemple. À minima, il est conseillé d’avoir une garantie responsabilité civile, et de s’assurer de la prise en charge d’éventuels soins médicaux. Pour une protection un peu plus étendue, une prise en charge des frais de rapatriement ou de secours est vivement recommandée.

Si vous pratiquez du ski hors-piste ou un sport de montagne, vous aurez besoin d’une couverture plus spécifique et plus complète. Ces pratiques considérées à risques peuvent être exclues des assurances et garanties standards. Pensez donc à inclure les garanties de rapatriement, secours et transport mais aussi les garanties d’assistance.  

Assurez vos voyages avec Orange Bank 

En plus d’être la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée, avec Orange Bank voyagez sereinement ! Notre carte Premium couvre les petits et les gros pépins, pendant vos séjours à la neige.  

En plus, vous profitez du meilleur de la banque au quotidien : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne tous les jours, des assurances qui couvrent vos achats, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets…

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).