Aujourd’hui, le monde de la banque n’est plus uniquement réservé aux acteurs traditionnels et aux grands groupes. Il existe en effet de nouveaux modèles, qui mettent la flexibilité et la praticité au cœur des offres aux particuliers. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les banques en ligne, les banques mobiles, les banques à distance et les néobanques ? Qu’est-ce qui différencie ces « nouvelles banques » ? Réponse tout de suite.
La banque en ligne, la banque sans agence
- un compte bancaire,
- un ou plusieurs comptes réservés à l’épargne,
- des moyens de paiement (carte bancaire et chéquier),
- un service client
le tout, sans agence physique.
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La néobanque, 100 % en ligne et innovante
Mais qu’est-ce qu’une néobanque ? Il s’agit tout simplement d’une banque 100 % en ligne, non-intégrée à un grand groupe bancaire – c’est la principale différence avec une banque en ligne « classique ». Les néobanques proposent ainsi des comptes en ligne, des cartes de paiement, peuvent disposer d’une licence bancaire ou non (elles sont alors qualifiées d’intermédiaires financiers), et peuvent proposer des chéquiers. Bien sûr, elles proposent un espace client en ligne et une application, qui permettent de réaliser l’ensemble des opérations que l’on attend d’une banque.
Parmi les avantages des néobanques, citons :
- la simplicité, avec une ouverture de compte rapide et facile ;
- l’accessibilité, pas de revenus minimum demandés pour certaines
- les tarifs,; avec des frais de gestion minimums voire gratuits selon la formule de compte choisie
- la gestion en temps réel des comptes (une opération par CB, par exemple, apparaît immédiatement sur l’application) ;
- l’ouverture à l’international, avec pas ou peu de frais facturés pour des opérations réalisées à l’étranger…
La banque mobile, la banque dans la poche
Avec une banque mobile, comme son nom l’indique, tout se fait via le, mobile ou tablette, canal privilégié de la relation client. C’est en ce sens qu’on la distinguera de la néobanque, qui développe et soigne également la navigation sur un espace sécurisé sur un ordinateur.
La banque à distance, service connecté de la banque traditionnelle
Ainsi, la banque à distance va proposer divers services en ligne, compris dans un contrat signé par le client avec son établissement bancaire. Il s’agit principalement :
- des virements, immédiats, programmés, différés ou instantanés ;
- de la consultation des soldes ;
- de l’enregistrement de prélèvements ;
- de la prise de rendez-vous avec son conseiller, « en vrai » ou par téléphone ;
- de demandes de crédits à la consommation…
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