Passer pour conserver le contenu

Secteur bancaire : les chiffres 2020 à retenir

Le secteur bancaire continue d'évoluer. Les usages des Français ainsi que leur relation avec leur banque aussi. Zoom, en image, sur ces changements avec quelques chiffres clés de la banque en 2020.

Le monde de la banque en France en 2020 : état des lieux général

Compte bancaire, prêt, épargne et moyens de paiement : petit tour d’horizon du secteur bancaire en France en 2020.

•    D’après l’Observatoire de l'Inclusion Bancaire, la quasi-totalité des Français (99 %) possèdent au moins un compte bancaire
•    Près d’un foyer sur deux (47,4 %) avait au moins un crédit en cours en 2019
•    Au premier trimestre 2020, le taux d'épargne des foyers français s’élève à près de 16 %
•    On dénombre 71 millions de cartes bancaires en France en 2019, soit une augmentation de 17,3% par rapport à 2012

Les Français de plus en plus mobiles
Changer de banque effraie de moins en moins les Français, qui n’hésitent plus à comparer les offres et à transférer leur compte vers une nouvelle banque. La mobilité a même plus que doublé en seulement 5 ans. La preuve : en 2019, 5,5 % des Français ont changé de banque, contre 2,5 % en 2014. Parmi ces clients, nombreux sont ceux qui se tournent vers les néobanques et les banques en ligne.

L’impact de la Covid-19 sur la banque et les usages​​​​​​​


En 2020, la Covid-19 a ébranlé le monde à bien des niveaux. Le secteur bancaire n’a pas été épargné par le phénomène. Obligés de changer leurs usages, les Français délaissent les espèces et les chéquiers et se tournent désormais davantage vers d’autres modes de paiements (sans contact ou paiement mobile). La part de paiement sans contact dans les transactions par carte est passée de 30 % environ à la fin d’année 2019 à plus de 65 % en juin 2020

D’après une étude Orange, les paiements en espèces ont quant à eux beaucoup baissé (-17 points). Le paiement par chèque déjà minoritaire continue sa baisse, avec 5 points de moins en l’espace de quelques mois. Les usagers se tournent aussi plus naturellement vers les applis mobiles des banques, qu’ils consultent régulièrement. 

Bon à savoir 
Chez Orange, le paiement mobile est une histoire d’amour qui dure depuis des années. Orange a été le précurseur du paiement mobile en lançant Orange Money dès la fin des années 2000. 

Orange Bank, la banque maintenant

Orange Bank, la banque maintenant
Aujourd'hui, on doit pouvoir gérer ses dépenses et ses projets
du bout des doigts. Quand on veut et où on veut.

Et c'est le cas avec Orange Bank,
la banque qui tient en intégralité dans un mobile.

Si vous aussi vous souhaitez vivre l'expérience de la banque maintenant

À lire aussi sur le blog