Faites-vous partie des irréductibles Français qui continuent de payer en espèces ou êtes-vous de ceux qui ne jurent que par la carte de crédit ? Face à la baisse des paiements en cash, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) semble être au cœur des préoccupations des banques. Celles-ci, soucieuses de limiter leurs frais, œuvrent pour la réduction de leur présence sur le territoire français. D’autres acteurs souhaitent, au contraire, s’emparer de ce marché et garantir l’accès à l’argent liquide au plus grand nombre.
L’avenir des distributeurs de billets : la perspective des banques
Une baisse des paiements en espèces
La démocratisation du paiement sans contact et l’élévation de son plafond à 50 euros ont aussi leur part de responsabilité. À cela viennent s'ajouter les virements bancaires facilités par les applications et l'appel du gouvernement à limiter la manipulation d’espèces suite à la pandémie de COVID-19.
Mutualisation des automates financiers
D’autres institutions bancaires évaluent la possibilité d’une mutualisation de leurs distributeurs de billets. Le Crédit Mutuel (hors Arkéa), la Société Générale et BNP Paribas pourraient ainsi mettre en commun leurs DAB dans un futur proche. Une stratégie qui aurait pour conséquence la diminution du nombre de machines.
Ces trois banques françaises ne sont pas pionnières dans le domaine puisque cette même initiative a déjà été adoptée par plusieurs banques belges. En Belgique, le nombre de distributeurs d’argent en cash devrait passer de 5 062 à 2 200 d’ici 2024.
Disparition des distributeurs automatiques de billets : la réponse des buralistes
Accès à l’argent liquide : une nécessité
La suppression des distributeurs de billets aurait également des répercussions sur les événements qui rythment la vie de certaines bourgades, tels que les vide-greniers et les brocantes. Sans accès aux distributeurs, les dénicheurs de trésors ne se déplaceraient plus, ce qui nuirait au dynamisme des villages.
Installation de distributeurs dans les bureaux de tabac
Pour eux, c’est aussi l’occasion de renforcer leur image de commerçants de proximité, facilement accessibles pour la population locale. À la vente de cigarettes, de jeux à gratter, de timbres, de papeterie, de journaux, de billets SNCF, s'ajoutera donc la possibilité de retirer de l’argent.
Souvent situés près des commerces, ouverts en moyenne 12 heures par jour et six jours sur sept, ces lieux répondront encore davantage aux besoins des habitants de leur quartier, et même parfois de leur village entier.
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